physioependes brugger & folly


la physiothérapie?

La physiothérapie s’attache à restituer la qualité et l’intégralité des mouvements entravés par la douleur, la raideur, la paralysie ou autres troubles fonctionnels, à la suite d’accident ou de maladie. Elle prend en charge les problèmes :

  • - orthopédiques, fracture, entorse, trouble de la statique, prothèse de hanche/genou, lésions
      d’épaule, main etc.
  • - rhumatismaux, douleurs lombaires, dorsales, cervicales, hernie discale, arthrose,
      périarthrite etc.
  • - neurologiques, suite à traumatisme crânien, paraplégie, tétraplégie, infirmité motrice
      cérébrale, lésion de nerf, traitement des séquelles du coup du lapin, etc.
  • - respiratoires, bronchite, asthme, mucoviscidose
  • - circulatoires post opératoires, des œdèmes lymphatiques
  • - de l’équilibre et de la proprioception

 

Par une approche didactique, la physiothérapie contribue à la promotion de la santé et à la prévention. Auprès des sportifs, elle participe à l’amélioration des performances.

La physiothérapie évolue énormément, s’enrichissant chaque jour de nouvelles connaissances et de techniques à la pointe.



questions fréquentes

Accès à la physiothérapie avec ordonnance médicale ?

Tout traitement de physiothérapie dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins LaMal, nécessite une ordonnance médicale du médecin.
L’ordonnance médicale rédigée par le médecin donne droit à 9 séances de physiothérapie, traitement qui sera pris en charge à 90% par l’assurance de base.

Nombre de séances de physiothérapie par année ?

Le patient peut avoir 4 ordonnances de 9 séances de physiothérapie par année, au delà de ces 36 séances, le médecin traitant doit faire un rapport au médecin conseil de l’assurance si davantage de physiothérapie devaient être nécessaire.

Libre choix du thérapeute ?

Selon la loi le patient est libre de choisir le thérapeute qui va prendre soin de lui.

Facturation et remboursement ?

Avec une ordonnance médicale
Tout traitement de physiothérapie dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins (LaMal, SUVA, LAA ou AI) nécessite une ordonnance médicale du médecin datée de moins de 5 semaines avant le début du traitement de physiothérapie.

Avec l’assurance maladie, nous fonctionnons en tiers payant depuis 2018 : la facture de physiothérapie est adressée directement à l’assurance. Le patient reçoit de son assurance un décompte de sa participation aux frais de traitement.

Avec l’assurance accident (SUVA, LAA) et avec l'AI, nous continuons à fonctionner en tiers payant, l’intégralité des frais étant prise en charge.

Accès aux prestations de physiothérapie sans ordonnance médicale ?

Pour toute demande relevant de la prévention (massage, détente, gymnastique) sans pathologie demandant une consultation médicale, il est possible d’avoir accès à nos prestations de prévention, qui ne seront pas prises en charge par l’assurance de base.

Nos prestations de prévention sont à la charge du client. Une facture lui est donnée à l’issue des séances pour un éventuel remboursement partiel de ses frais par son assurance complémentaire.

[ voir les tarifs ici ]